Voyage Islande Blog Islande Tjöruhúsið, un très bon restaurant d'Islande
Le blog

Tjöruhúsið, un très bon restaurant d'Islande

Dîner au restaurant Tjoruhusid à Reykjavík © Fred Botton et Isabelle Compoint
Dîner au restaurant Tjöruhúsið à Isafjördur © Fred Botton et Isabelle Compoint

Par Fred

27 sept. 2022

Votre voyage en Islande a pour cadre les superbes fjords de l'Ouest ? Je vous recommande de faire un crochet par la petite ville d'Isafjördur. Malgré la présence de hangars industriels, la ville a conservé un joli cachet avec des maisons aux façades colorées. C'est ici aussi que j'ai eu un coup de cœur pour le restaurant Tjöruhúsið. Sa spécialité ? Le poisson, que le chef cuisine sous toutes ses formes. 

Le service

Ce restaurant d'Islande accueille une cinquantaine de personnes sur de longues tables en bois qui favorisent la discussion. L’anglais est de rigueur, puisque toutes les nationalités se côtoient. J’étais en face d’un couple de Néo-zélandais, et d'un couple de Suisses Allemands. Bonne ambiance assurée dans cette salle tout en bois !

Pensez à réserver
Je vous recommande de réserver car ce restaurant d'Islande est l'une des tables les plus courues de la région des fjords de l'Ouest. Sinon, il est possible d'arriver à l'improviste mais dans ce cas, il faudra s'armer de patience. Comptez deux bonnes heures avant de pouvoir commander.

Ne cherchez pas le menu. Il n’y en a pas... et ce n'est pas un oubli ! Le restaurant Tjöruhúsið propose en effet un buffet en libre-service. Avec pour débuter une soupe de poissons en entrée. Un fumet exquis, peut-être un petit peu trop poivrée – mais certainement pas pour masquer une absence de goût : cette soupe est délicieuse !

restaurant-islande-isafjordur-tjoruhusid
Le buffet du Tjöruhúsið © Fred Botton et Isabelle Compoint

Au menu

Après la soupe, place à la découverte de plats à base de poissons. Lesquels ? Cela dépend des arrivages, les poissons sont pêchés dans la région et sont livrés sur les quais d’Isafjördur. Dans les grandes poêles, on peut trouver du flétan, de la lotte, de la truite brune, de la morue… Demandez, les cuisiniers vous renseignent avec plaisir...

Vous n’êtes pas très poisson ? Les 4 ou 5 manières de le cuisiner constituent d’excellents moyens de trouver des préparations qui vous plaisent. Il y a le poisson grillé, qui conserve un arôme fort, celui à la crème plus velouté et au goût moins prononcé, la version aux légumes, ou encore le préparation aux champignons et citron. Et d'autres, selon les saisons et les arrivages.

Quelques façons d'accommoder le poisson © Fred Botton et Isabelle Compoint

Une expérience culinaire

On se prend au jeu qui consiste à tout essayer, avec un peu d’accompagnement, salades et pommes de terre. Et comme les poêlées se suivent sans discontinuer pendant tout le service, on se sert autant que l’on veut. On ne demande pas de dessert… et il n’y en a d’ailleurs pas !

Le menu du midi est à 2500 couronnes (22 €), mais je ne l’ai pas expérimenté – ce n’est pas un buffet. Celui du soir est à volonté, pour 5000 couronnes (44 €). Ce n’est pas donné, mais l’expérience en vaut la peine !

© Fred Botton et Isabelle Compoint
Vous aimerez

Tjöruhúsið

Adresse : Neðstakaupstað, 400 Ísafjörður, Islande.

Y aller : Suivre la route qui longe le fjord, puis entrer sur la presqu’île et progresser jusqu’à un parking. Le restaurant Tjöruhúsið se trouve dans une grande maison en bois, peinte en rouge avec un toit noir.

Horaires : Du mardi au dimanche de 12 h à 14 h et de 18 h à 22 h.

Nos 13 idées de voyage

Islande