La Grèce hivernale Circuit grec en hiver : Arachova, Delphes, île d’Égine, Athènes.

  • Voyager en décalé
9,2 / 10 (1722 avis sur la Grèce)
voir la galerie photos
suite
À partir de
1450
pour cette idée de voyage
8 jours / 7 nuits
demander un devis
Europe du Sud La Grèce hivernale

Un voyage hivernal en Grèce pour apprécier ce pays en toute tranquillité, entre montagnes enneigées et rivages ensoleillés.

À première vue, la Grèce ne fait pas partie des pays où l’on voyagerait en hiver et pourtant, c’est loin d’être une idée saugrenue. En effet, nombreux sont les avantages à partir hors saison : visiter des sites archéologiques sans les touristes, se promener sans les chaleurs ni l’ardent soleil d’été, faire des économies sur son budget… Un circuit en Grèce à contre-courant, c’est aussi une belle opportunité de se mêler aux habitants, et plus spécifiquement aux Athéniens. Ces derniers passent leurs vacances d’hiver à skier sur les flancs du mont Parnasse, à deux pas des ruines de Delphes, ou bien à flâner dans le port d’Égine, une île authentique au climat plus doux que dans la capitale.

Temps de vol moyen
3h15
Décalage horaire
+1h

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable

De décembre à mars, la Grèce connaît un hiver méditerranéen avec de doux frimas (moyennes mensuelles entre 3 et 16 °C). S’il fait plus froid dans les montagnes, avec parfois de la neige, les jours de « mauvais temps » sont souvent interrompus par le char d’Hélios et son soleil doré, en particulier sur l’île d’Égine. Un climat bien plus agréable que chez nous, ce qui fait de la Grèce une destination parfaite pour passer ses vacances d’hiver. On peut en plus assister à de nombreuses festivités locales telles que la Saint-Basile dans les églises, le carnaval à Athènes ou dans les villages… et bien sûr Noël !

Adeline Tigréat
Adeline,
spécialiste Grèce
Vous allez adorer
  • Explorer Athènes sans les grosses chaleurs de l’été… ni les touristes.
  • Regarder les flocons tomber sur les ruines du temple d’Apollon, à Delphes.
  • Bouquiner près de la cheminée de votre maison d’hôtes à Arachova.
  • Flâner sous le doux soleil d’hiver qui réchauffe Égine, une jolie île au large du Pirée.
  • Adopter le winter body en vous régalant de pistaches, pâtisseries bougatses et autres gourmandises.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Grèce
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
  • 1 Jours 1 - 2 ARACHOVA
  • 2 Jours 3 - 4 ÎLE D’ÉGINE
  • 3 Jours 5 à 8 ATHÈNES
Demander un devis
Budget
demander un devis
01 85 08 22 94 demander un devis

Itinéraire

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

1450

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols aller-retour Paris/Athènes
  • Le transfert privé loueur de voiture à Athène/port du Pirée
  • Les transferts privés port du Pirée/hôtel/aéroport à Athènes
  • Les traversées maritimes aller-retour Le Pirée/Égine
  • La location d’une voiture pendant 3 jours
  • 7 nuits en hôtels et maison d’hôtes avec petits déjeuners (hébergement seul à Égine)
  • La rencontre avec notre Welcome Host à Égine
  • La découverte du site archéologique de Delphes avec guide privé francophone
  • Une balade gourmande à Athènes en petit groupe

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

1 — ARACHOVAenv. 190 km
demander un devis

1ARACHOVA

Jours 1 et 2
env. 190 km - env. 2h15
La voiture de location récupérée à l’aéroport d’Athènes, vous filerez vers le mont Parnasse, qui sera peut-être recouvert d’un blanc manteau. Avec ses cheminées et ses poutres en bois, votre maison d’hôtes a d’ailleurs des airs de chalet… Elle est située à Arachova, une jolie station d’altitude très prisée des Athéniens, ce qui lui a valu le surnom de « Mykonos hivernale ». Pendant que les Grecs sont occupés à dévaler ses pistes de ski, vous en profiterez pour flâner en ville et vous régaler dans une taverne de fromage formaella frit.

Tout près d’Arachova se situe l’un des sites archéologiques les plus exceptionnels du pays, Delphes. Aux mois les plus froids, il y a de fortes chances pour que les ruines soient saupoudrées de neige et que les foules de touristes aient déserté les lieux. Accompagné d’un guide privé, vous pourrez donc grimper la Voie Sacrée, contempler les vues sur les oliviers endormis et admirer le temple d’Apollon en toute tranquillité. La Pythie y officiait tous les mois… sauf en hiver, quand le dieu-lumière s’absentait vers d’autres horizons.
2 — ÎLE D’ÉGINEenv. 180 km

2ÎLE D’ÉGINE

Jours 3 et 4
env. 180 km - env. 2h30 de route et 45 min en bateau
Si les routes de montagne ne sont pas trop enneigées, un petit crochet par Hossios Loukas sera le bienvenu pour admirer ce superbe monastère et ses mosaïques byzantines. Les températures se réchaufferont doucement à mesure que vous roulerez vers le port du Pirée. La voiture rendue, vous ferez la traversée vers l’île d’Égine, accueilli par la mignonne chapelle blanche d’Agios Nikolaos. Pendant votre séjour, vous aurez l’occasion de rencontrer notre Welcome Host pour tout apprendre sur la vie quotidienne des habitants de l’île et dégoter quelques bonnes adresses.

Même en plein hiver, un doux soleil brille sur la tour de Markellos, au cœur de la Chora d’Égine. De petits restos en marchés, les flâneries en ville ont un goût de pistache, le produit-star de l’île. Si les ruines du temple d’Apollon, à seulement quelques pas, méritent votre attention, bien d’autres sites sont à découvrir à Égine. Il suffit de louer une voiture pour rejoindre les vestiges des anciennes églises de Paliochora, l’immense sanctuaire orthodoxe de Saint-Nectaire ou encore le temple d’Athena Aphaia, superbe exemple d’architecture dorique.
1 — ARACHOVAenv. 190 km
3 — ATHÈNESenv. 45 km

3ATHÈNES

Jours 5 à 8
env. 45 km - env. 45 min en bateau et 30 min de route
De retour sur le continent, place à Athènes, en plein cœur d’une histoire vieille de milliers d’années. Si c’est votre première fois ici, vous commencerez bien sûr vos découvertes par l’Acropole, située à courte distance de votre hôtel. Que la visite des ruines du Parthénon est agréable sans le plombant soleil d’été… Vous ne manquerez pas bien entendu de visiter le musée de l’Acropole pour parfaire vos connaissances sur la mythologie.

Non loin de l’Acropole, les quartiers de Plaka et Anafiotika vous offriront d’agréables flâneries. Avec son dédale de ruelles pavées et ses vieilles maisons en pierres aux volets colorés, le premier est une image d’Épinal fort appréciée des touristes, heureusement nettement moins nombreux à l’arrière-saison. Le second est un petit bout des Cyclades en plein cœur d’Athènes, qui révèle de jolies maisons blanches comme neige. Parmi les incontournables figure également la relève de la garde sur la place Syntagma, qui a lieu même en hiver et même en pleine nuit.

Pour pimenter votre découverte de la capitale grecque, vous participerez à une balade gourmande d’épiceries fines en marché, de stand de grillade en boulangerie. Huile d’olive, sandwich slouvaki, origan, pâtisserie bougatsa… En Grèce, la gastronomie vacille entre les produits sains et les mets férocement gourmands. Vous apprendrez également à commander et déguster le café grec traditionnel… que vous préférerez sans doute chaud plutôt que frappé en cette saison de frimas !

Le 8e jour, transfert à l’aéroport et vol retour pour la France.
2 — ÎLE D’ÉGINEenv. 180 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

Impossible de passer à côté de la pistache d’Égine, puisque plusieurs tonnes en sont produites chaque année. En effet, les pistachiers, bien qu’introduits sur l’île seulement à la fin du XIXe siècle, se sont particulièrement bien adaptés à ses sols secs et pierreux, allant faire de la concurrence aux oliviers millénaires. Si ces arbustes seront au repos pendant votre voyage hivernal, leurs fruits resteront bien visibles à la carte des restaurants comme dans les vitrines des épiceries fines. Pesto de pistache, nougat de pistache, liqueur de pistache… On aurait presque envie de tout acheter tant ce fruit à coque est délicieusement parfumé, un produit AOP apprécié dans le monde entier.

Nos Welcome Hosts en Grèce

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Françoise - Athènes - Grèce
Françoise, Welcome Host en Grèce

Le temps d'un frappé, faites connaissance avec notre Welcome Host Françoise, qui vit à Athènes depuis 1988.

Découvrir nos Welcome Hosts en Grèce

Pimentez votre voyage

Cette idée de voyage vous a séduite ? Personnalisez-la avec une ou plusieurs de ces expériences.
Vous les retrouverez dans votre demande de devis et pourrez sélectionner celles que vous souhaitez.

  • Randonnée sur le sentier antique de Delphes - Grèce
    5 heures
    Marchez dans les sentiers de l’Histoire
    Découvrir
  • Théâtre antique de l'Acropole d'Athènes - Grèce
    4 heures
    Révisez vos classiques
    Découvrir
  • Street Art dans les rues d'Athènes - Athènes - Grèce
    3 heures
    Nouvelles œuvres athéniennes
    Découvrir
  • Balade gourmande dans les rues de la capitale grecque - Athènes - Grèce
    3 heures ½
    Dégustez une promenade dans Athènes
    Découvrir
Adeline Tigréat
Adeline,
spécialiste Grèce

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Grèce
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

D'autres idées de voyage en Grèce

Ajouter à mes favoris
Forteresse bysantine d'Angelokastro - Île de Corfou - Grèce
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Plage de Navagio - Zante - Iles ioniennes - Grèce
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Toutes nos idées de voyage en Grèce

Luciole,

l'appli qui vous guide en Grèce

  • L’itinéraire vers votre archontiko en 1 clic
  • Notre sélection de tavernes
  • Les plus beaux sites archéologiques géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Grèce

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

side alert